AUTEUR
Alain Renoult
EDITION
le mot everest

IMPRESSION
Colet imprimeur, décembre 2024

la dupée

Je regrette ton départ.
Je comprends, ma rester après le décès de père et mère, une nouvelle route, tu comprends ?
Donc, tu m’abandonnes !
Tante Emma s’est occupée de tú, non ?
Exact, ma ta présence me manque chaque jour.
Mes lettres, tu n’as pas répondu ?
Juste, je déteste grapher, alors, le temps s’écarte de la route.
Je ne comprends pas.
Je tente de t’effacer de mes pensées, ma je ne peux, alors je me rêve en tú.
Pardon ?
Je te représente au café fumant une sèche, à regarder les hommes, à parler cette langue étrange, à téléphoner à tes potes, à ton amoureux comme ça le temps passe à côté de ma route, tu comprends ?
Tu n’es pas heureuse ? Pourtant dans tes lettres, je pense que tu l’es.
Je végète.
Tu as préféré rester, tu te rappelles ?
C’est sûr, je m’embête souvent, alors je baguenaude, étends les aventures à la brune, m’occupe des chèvres, torchonne le fromage.
Super ! Je peux goûter.
Plus tard. Je rencontre des potes, randonne en montagne, ma je me sens seule, abandonnée, raconte, tu as roulé ta bosse, tu es allée où ?

Le roman se situe sur une Île à 50 km de la France. Qui depuis des temps immémoriaux ne parle plus le français mais une langue sans « i » suite à un crime odieux commis par les Îliens. Voilà pour le décor. Aba et Asa sont sœurs jumelles. La première a quitté l’Île il y a une quinzaine d’années suite au décès de ses parents. La seconde a décidé de rester. L’histoire commence lorsque Aba reçoit une lettre de sa sœur lui demandant de venir le plus rapidement possible. Un vol a été commis. Des animaux ont été tués. Se sentant coupable de n’être jamais retournée depuis son départ, Aba débarque. Entre mensonges et duperies, incarcération et libération, nous suivons la vie des deux sœurs. Jusqu’au dénouement.